Netlex FOCUS

regards sur l’actualité française et internationale

  • Accueil
  • A la une
  • Articles récents
  • Plan du site
  • A propos
  • Contact
  • Galerie

Souscrire par E-mail

Regard sur les enjeux de la commémoration de Mai 68

Posté par admin
dimanche 18 mai 2008


Enjeu émotionnel

Alors que le philosophe Alain Finkielkraut participe le 15 mai 2008 à une conférence à Science-Po, il est interrompu par des étudiants qui font irruption dans l’amphithéâtre, et entonnent le chant “Les nouveaux Partisans” qui fut l’hymne de la Gauche Prolétarienne. 1


__________

Dans ce texte écrit par la chanteuse Dominique Grange, “l’ensemble de l’économie politique maoïste de l’époque y est concentrée. Cogne en nous même le sang” est une chanson très proche et représente bien l’esprit des camarades à l’époque…”, écrit un ancien de mai 1968.2

Le dernier album de Dominique Grange est sorti à l’occasion du 40ème anniversaire de Mai 68 dont la pochette est un dessin de Tardi s’intitule : “1968-2008… N’EFFACEZ PAS NOS TRACES !”

Sur sa page Myspace, l’artiste explique le sens de sa démarche et pourquoi, elle juge nécessaire de préserver l’héritage de mai 68, s’opposant à ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, veulent “tourner la page” de mai 68 :

“Ne nous excusons pas d’avoir été des combattants sincères, d’avoir conservé intactes, jusqu’à aujourd’hui, nos capacités de révolte et d’indignation, tandis que certains reniaient leurs engagements passés, ridiculisant l’élan révolutionnaire de toute une génération, dans l’espoir de l’enterrer une bonne fois pour toutes. En Mai 68, nous sommes devenus des rebelles et pour beaucoup, nos vies ont basculé à jamais. Nous n’avons pas connu la terreur des dictatures fascistes mais nous avons connu la répression musclée des années Pompidou-Marcellin (le ministre de l’Intérieur de l’époque…), avec, pour un certain nombre d’entre nous, la clandestinité, la prison et les quartiers d’isolement.” [...]

Dans une interview du mois d’avril 3 Jacques Tardi qui partage sa vie avec Dominique Grange précisait :

(…) son disque, “N’effacez pas nos traces!” qui s’adresse dans son titre à ceux qui cherchent sans doute à modifier l’Histoire. A faire oublier le contexte, la vie que les gens menaient alors, le poids du couvercle de cette marmite quotidienne qui s’est soudain soulevée, en France et ailleurs.

Le Monde 7 mai 1968 4
“A faire croire qu’il ne s’agissait que d’une petite crise de jeunesse d’étudiants “bourgeois”. Oui, je sais, ça commence à vous bassiner ce quarantième anniversaire, mais il faut faire attention à l’Histoire. Comme l’écrivaient certains sur les murs d’alors: les récupérateurs sont parmi nous. Ils y sont toujours et les falsificateurs avec“.

Enjeu idéologique et politique

La Droite tente de reconquérir le terrain idéologique longtemps abandonné à la Gauche en pointant les erreurs de mai 68 qui selon elle, discréditent rétrospectivement les idéologies totalitaires qui les ont inspirées, le combat de ceux qui les ont défendues et qui continuent de s’en réclamer (du moins, ceux qui ne sont pas devenus des “réactionnaires”). 5

Tout aussi symptomatique, est le profil bas adopté par la Gauche concernant la commémoration de Mai 68, au Parti Communiste, mais aussi au Parti Socialiste, où s’engage actuellement la bataille pour la conquête de la direction du parti.

Le Monde, 7 mai 1968
En 1968, les jeunes gauchistes et autres Mao venus dans les usines pour “élargir leur mouvement à la classe ouvrière”, ont souvent rencontré pour premiers adversaires les responsables politiques et syndicaux d’une Gauche plus soucieuse de maintenir sa main mise sur les classes populaires, que de faire la révolution dont par ailleurs, ses dirigeants, à commencer par les communistes, ne voulaient pas.

L’inflation commémorative de Mai 68 par des médias qui évoquent le plus souvent la période des années 60-70 sous l’angle culturel plutôt que politique, amplifie tout en la masquant, la réticence de la classe politique et au-delà de la société toute entière, à célébrer le désordre et la violence, que dans le même temps, elle condamne avec un sentiment d’horreur, et d’impuissance. De ce point de vue, Mai 68 était certainement plus violent que le dernier clip du groupe de rap “Justice” qui fait aujourd’hui polémique.

L’héritage de mai 68 est d’autant plus difficile à manier politiquement par la Gauche de gouvernement, que l’extrême-gauche mène actuellement une offensive politique auprès d’une base populaire qu’elle tente de séduire en développant une offre politique “anticapitaliste”, sans toutefois élargir sa direction aux mouvements alternatifs qui en ont été les promoteurs les plus actifs.

Si le Parti Socialiste ne se reconnait pas dans le “grand parti anticapitaliste” qu’Olivier Besancenot se prépare à lancer 6 dans quelques mois, n’est-ce pas parce qu’il est un de ces partis “bourgeois” hier conspués par la Gauche Prolétarienne et autres théoriciens du Grand Soir ?

Enjeu sociétal

Les évènements de Mai 68 sont une référence culturelle de l’histoire politique et sociale de la France convoquée à l’occasion de chaque mouvement social ( grèves, manifestations, etc). Mais les temps ont changé. La commémoration est impuissante à faire revivre un mouvement marginal né dans l’utopie qui a finalement “mordu sur le réel”, et réveillé une société qui aspirait à plus de liberté.

Si la référence à Mai 68 réactive si rituellement la mémoire collective d’une anarchie festive réinvestie émotionnellement à l’occasion de luttes sociales qui ont lieu dans un contexte aujourd’hui sans rapport avec celui des Trente Glorieuses, c’est notamment parce que la société française exaspère à chaque conflit ses propres contradictions face au changement.

Ce n’est pas tant la mythologie de l’insurrection menée au nom d’utopies aujourd’hui dépassées qui est revendiquée par la nouvelle génération, que l’héritage d’une légitimité citoyenne à interpeler aujourd’hui comme hier, une société de consommation dont la rationalité est aujourd’hui contestée jusque dans ses fondements, alors que ses crises successives posent de façon urgente la nécessité d’une nouvelle gouvernance, qu’il s’agisse de maîtriser les effets de la mondialisation, de sauvegarder la planète ou de réglementer des marchés financiers devenus “fous”.


  1. ”La GP, avec d’autres, a lancé le mouvement des « établis » : il s’agissait d’envoyer les militants, pour la plupart issus du milieu étudiant, travailler comme ouvriers non qualifiés dans les usines afin de dépasser les préjugés censés être inhérents à leur condition d’« intellectuels petits-bourgeois ». Dans le milieu ouvrier, son discours trouve surtout un écho auprès d’ouvriers peu qualifiés, notamment étrangers ou issus de l’immigration, souvent délaissés par les grandes centrales ouvrières de l’époque”. Gauche Prolétarienne Wikipedia [back]
  2. Gauche Prolétarienne [back]
  3. Des chansons de Dominique Grange semées d’images de Tardi par Benjamin Legrand Rue89 11/04/2008 [back]
  4. extrait : “La Gauche intellectuelle la plus bête du monde”, par M. Alexandre Micha, professeur de littérature française du Moyen-Age et du seizième siècle à la faculté de lettres de Nanterre, publié dans Le Monde du 7 mai 1968 [back]
  5. ”Des vivants tout à l’heure ont parlé aux morts que nous devrions être. Et la question que je voudrais vous poser, Serge Audier, est celle-là. Au fond, si vous parlez de Restauration, si vous parlez de régression, c’est que vous retrouvez aussi l’image d’un sens de l’Histoire et au lieu de la question du sens, qui était quand même la grande question de 68, vous vous resituez dans cette perspective et vous êtes un progressiste sans progrès, parce qu’il n’y a pas de progrès d’art de vivre, il n’y a pas de progrès visible dans l’intelligence collective, mais il y a des réactionnaires, mais il y a des restaurateurs. Et tout d’un coup, après Daniel Lindenberg, et dans la même revue, vous dressez des listes. J’y figure, Pierre Manent y figure, Marcel Gauchet y figure, vous dressez des listes de réactionnaires comme si d’ailleurs, dans notre pensée… ultérieure, 68 avait tant compté. Ça n’a absolument pas compté dans ce que j’ai essayé de réfléchir. Mais, vous voyez le danger, le danger il est de trahir, effectivement, le grand héritage de 68 en substituant à l’élaboration en commun du sens la possession du sens de l’Histoire. Ça ne vous conduit pas à vous comporter comme ces crétins mais ça vous conduit malgré tout à faire des listes noires et c’est vrai, je l’ai lu, j’ai lu cela, avec une certaine tristesse… »” Mai 2008 s’invite au domicile d’Alain Finkielkraut Yves Rebours 13 mai 2008 [back]
  6. Olivier Besancenot veut lancer un nouveau parti anticapitaliste L’Express 21/01/2008 [back]

Pages: 1 2 3

Histoire

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.

----------------------------------

    Catégorie : Histoire

    [articles publiés dans l'année en cours]
    • Cavelier de La Salle
      mardi 15 juillet 2008
      • La virginité est un être moral
        mercredi 04 juin 2008
        • Regard sur les enjeux de la commémoration de Mai 68
          dimanche 18 mai 2008
          • Joschka Fisher : ce qui reste de 68
            samedi 10 mai 2008
            • Fête du travail
              jeudi 01 mai 2008

            Autres articles

              • Patrouille de France - 14/07/2008
              • Loi sur les 35 heures (pas de commémoration) - 19/05/2008

            Derniers articles

            • Regards croisés des élites et du grand public sur la France face à la mondialisation dimanche 20 juillet 2008
            • De la cartographie de la blogosphère vendredi 18 juillet 2008
            • La promotion «Lieutenant de La Bâtie» a défilé devant Al-Assad mardi 15 juillet 2008
            • Cavelier de La Salle mardi 15 juillet 2008
            • Patrouille de France lundi 14 juillet 2008

            Popular Tags

            élections 2008 Afrique architecture Banlieue banlieue banlieues boycott chine Cinéma colombie défense Droit Economie election Etudes et rapports euro Europe femmes finance france guerre hommage israel jeux Justice loi mémoire mai68 Obama olympiques opéra pékin Paris racisme Religion sécurité Santé Sarkozy social terrorisme tibet U.E USA violence


            Archives



            articles récents

            archives par mois / année

            23666histoire

  Catégorie : Histoire »  
sous-catégories
    • history

Articles au hasard dans cette catégorie

  • Mai 68
    samedi 22 mars 2008
  • La “Brigade des Nords Africains” : des Maghrébins engagés dans la Collaboration
    samedi 03 juin 2006
  • La Justice à Port-Royal
    vendredi 04 août 2006
  • Articles Récents

    • Les Noirs et les Mongols interdits de bar à Pékin
    • Regards croisés des élites et du grand public sur la France face à la mondialisation
    • De la cartographie de la blogosphère
    • La promotion «Lieutenant de La Bâtie» a défilé devant Al-Assad
    • Cavelier de La Salle
  • RSS Le Figaro

    • Le père de la fillette oubliée dans une voiture inculpé
    • Nouvel incident dans la centrale de Tricastin
    • Dernière ligne droite pour la réforme du temps du travail
    • Sastre victorieux de l'Alpe d'Huez
    • Incendie volontaire à Rouen : une femme enceinte perd son enfant
  • RSS Le Monde

    • La famine menace 14 millions de personnes
    • Accord tripartite sur le postage des journaux
    • Tricastin : cent personnes légèrement contaminées dans un nouvel incident
    • L'homosexuel déchu de sa nationalité est redevenu Français
    • L'éviction de Siné de "Charlie Hebdo" prend un tour juridique
  • Catégories

  • Signets

    élections 2008 Afrique architecture Banlieue banlieue banlieues boycott chine Cinéma colombie défense Droit Economie election Etudes et rapports euro Europe femmes finance france guerre hommage israel jeux Justice loi mémoire mai68 Obama olympiques opéra pékin Paris racisme Religion sécurité Santé Sarkozy social terrorisme tibet U.E USA violence
  • Archives

  • Livres

    Crimes et délits à la Bourse de Pékin

    Jiahong He

    Crimes et délits à la Bourse de Pékin Pour sa quatrième enquête, maître Hong se voit confier une affaire d'escroquerie en bourse. Avec sa toujours aussi ravissante assistante Song Jia, il se lance dans une enquête palpitante qui mêle sexe, argent, émigration et terrible vengeance - de Pékin aux Etats-Unis. A la fois enquête policière et étude de mœurs, le roman de He Jiahong est multiple. Destins s'y croisent, se séparent et se retrouvent ; à travers cet incroyable imbroglio, notre avocat détective met à jour une réalité complexe, tissée de crimes passionnels, de haines impitoyables et d'intérêts financiers.
  • Amerique Latine

    • Ambassade de France en Colombie
  • Blogs

    • Bien bien bien
    • Des idées pour demain
    • F.O.G
    • Les murmures d’Eric Dupin
    • Publius
    • Versac
  • Blogs (en)

    • A fistful of euros
    • Econbrowser
    • Sina English
  • Etats-Unis

    • Factcheck
    • Political Wire (Taeggan Goddard)
    • Politico
    • Real Clear Politics
    • Scoop08
    • The Huffington Post
    • The Pew Research Center
    • The Trail
    • Washington Post (Elections)
  • Europe

    • Assemblée Nationale (présidence française de l’U.E)
    • La présidence française de l’Union Européenne
    • Sénat (présidence française de l’U.E)
    • Traité de Lisbonne
    • Union pour le méditerranée
  • Expositions

    • Musée des Arts Asiatiques
    • Musée du Louvre
    • Musée du quai Branly
  • Festivals

    • Chorégies d’Orange
    • Festival d’Aix-en-Provence
    • Festival d’automne à Paris
    • Festival d’Avignon
    • Festival de Bayreuth
    • Festival de Cannes
    • Festival de Deauville
    • Festival de Marseille
    • Festival de Salzbourg
    • Festival des Vieilles Charrues
    • Festival international de piano de la Roque d’Anthéron
    • Festivals de musique
    • Jazz à Juan-les-Pins
    • Jazz in Marciac
    • Les Eurokéennes de Belfort
    • Les Francofolies
    • Paris Quartiers d’été
    • Saison musicale de Royaumont
    • Semaine de la critique
    • Visa pour l’image
  • International

    • Foreign policy
    • PINR
  • Pékin 2008

    • Aujourd’hui la Chine
    • Beijing 2008
    • Beijing Wide Open
    • HRW Asie (Chine et Tibet)
    • Human Rights China
    • Human Rights Watch Beijing 2008
    • Incorporating responsibility 2008
    • J.O Pékin 2008
    • Olympic Watch
    • Pékin 2008
    • The Beijing 2008 Torch Relay
    • Tibet-info.net
    • Xinhua - J0 2008 (français)
  • Politique

    • BFM TV Dailymotion
    • Centre d’études comparatives des élections
    • Débat 2007.fr
    • Net politique
    • Place de la démocratie
    • Watchblog
  • Presse

    • 20 minutes
    • abc.es
    • Aujourd’hui la Chine
    • China Digital Times
    • Christian Science Monitor
    • Chronic’art
    • Corriere della Sera
    • Daily Mirror
    • Daily Telegraph
    • Das Bild
    • Die Welt
    • Diet Tagezeitung
    • Ekathimerini
    • El Mundo
    • FAZ
    • Financial Times
    • Gazeta.Ru
    • Kathimerini
    • L’Express
    • La Libre Belgique
    • La Stampa
    • La Tribune
    • LCP Assemblée Nationale
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Temps
    • Les Echos
    • Les Inrocks
    • Libération
    • New York Times
    • New Yorker
    • Newsweek
    • Nouvel Observateur
    • Question Chine
    • Rainews24
    • St Petersburg Times
    • Sueddeutsche Zeitung
    • Time Magazine
    • Times online
    • Tribune de Genève
    • Washington Post
  • USA 2008

    • Route 44 (Le Figaro)
    • techPresident
    • USA 2008 (20minutes)
    • Washington Post (Elections)

Propulsé par Wordpress | Thème WP Premium par WP Remix | Traduction (niss.fr).
Copyright 2007. Netlex FOCUS. Tous droits réservés

116 queries in 4.003 seconds.
  • Accueil
  • A la une
  • Articles récents
  • Plan du site
  • A propos
  • Contact
  • Galerie